Quand le décès d’un collègue qui met fin à ces jours s’insère dans la vie d’une entreprise, tout le quotidien vacille: les doutes apparaissent, la culpabilité de ne pas avoir pu intervenir, l’incrédulité et l’incompréhension d’une nouvelle si accablante…

Soudain le vide apparaît, la chaise vide de celui qui partageait le bureau devient insupportable.

L’émotion fait surface, les larmes apparaissent, le besoin de solitude se fait sentir…il est nécessaire d’accompagner toute l’équipe sur ce deuil à faire: créer des espaces de paroles, évoquer celui qui est parti pour faire face à de la peine et du chagrin qui s’installent. Ne pas laisser les membres de l’équipe s’isoler, se serrer les coudes, répérer les personnes qui pourraient devenir encore plus vulnérable, redonner du sens au travail par le lien et la vie.

Cette situation insupportable fait place à de nombreux questionnements. Que s’est il passé ? Cette mort n’est pas accompagnée dans l’entreprise: quel sens lui-a t’on donné ?

Nous sommes forcés de considérer la mort comme une réalité importante. Et Il se produit un phénomène curieux: nous devenons plus vivants et plus sensibles à ce qui est le plus important dans notre vie.

Nos priorités changent: nous jetons un regard plus critique sur les « urgences » auxquelles nous consacrons du temps. Et nous décidons de nous occuper davantage de ce qui nous importe le plus: notre famille, les satisfactions importantes pour notre bonheur, nos valeurs prédominantes, le plaisir que nous prenons à vivre, etc.

Il s’agit d’un étrange paradoxe. Lorsque nous parvenons à oublier que notre vie est limitée dans le temps, nous devenons moins vivants, alors que nous le devenons davantage lorsque nous sommes conscients de la mort qui nous attend.

Peut-être est-il temps de redonner du sens au lien physique pour accueillir la parole de l’autre, être attentif à la présence , aux petits signes que l’on peut observer? Fermons nos ordinateurs, éteignons nos portables pour être pleinement dans la conscience de l’autre! C’est un acte de management fort et puissant…